Les riches et les pauvres

Publié le par philippe

« J’aime beaucoup l’argent. »

« Moi, je déteste les riches. Vous n’avez pas honte ? Vous pensez à ceux qui n’en ont pas ? »

« J’étais sûr que vous alliez me faire la morale. Mais ça n’a aucun rapport. Tout le monde aime l’argent. Si je vous donne 1000 euros, vous n’allez pas cracher dessus. »

« Ça dépend… Vous me feriez l’aumône et l’aumône, c’est très humiliant pour celui qui la reçoit, ça créée un lien de dépendance, c’est très aliénant. »

« Il faudrait savoir. Si je ne donne rien, je suis un égoïste pingre et avare, si je donne j’humilie. Alors, je fais comment moi, avec mon pognon ? Je suis très embêté, moi ! »

« Pour commencer, faites-vous discret… Arrêtez de narguez les autres en faisant étalage de votre richesse. Habillez-vous humblement. Choisissez des bistrots de quartiers lorsque vous sortez. Ne partez pas en vacances ou alors pas loin de chez vous. Circulez en voiture bas de gamme. Soyez radin sur les pourboires. Ayez l’air inquiet en retirant de l’argent au bureau distributeur. »

« Ça ne va pas. Si je fais comme vous dites, je vais économiser beaucoup d’argent et devenir encore plus riche que riche. Vous m’en voudrez d’autant plus. »

« Il suffit de ne pas trop vous en vanter pour ne pas attiser les frustrations. Et puis vous pourriez faire des dons aux associations caritatives, mais toujours dans la discrétion. Il ne faut pas qu’on puisse louer votre générosité. Il ne manquerait plus que ça. »

Publié dans 2 personnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article