Tous coupables

Publié le par mesdesseins

Vous là, le citoyen Monsieur Lambda… vous ne vous sentez pas un peu coupable ? 

Comment ‘Coupable de quoi’ ?  Et en plus, vous faites l’innocent !

Eh bien, du chômage, par exemple. Vous êtes tous pareils, vous voulez tous un boulot intéressant, bien payé et pas fatigant. Vous êtes incapable de vous satisfaire du petit travail qu’on vous donne, alors que tant d’autres l’accepteraient si volontiers. 

Non, monsieur, ce n’est pas du chantage ! Et ce n’est sûrement pas moi qui vais me sentir coupable à votre place ! Ce serait un peu trop facie : vous votez pour moi et hop ! Après, vous me refilez la responsabilité du chômage, et s’il ne baisse pas, c’est de ma faute !

Remarquez, vous avez de qui tenir. Il y a trente ans, votre chenapan de père Aristide Lambda était coupable de l’inflation. Il ne savait pas se contenter d’une petite hausse de salaire sous le fallacieux prétexte que les prix augmentaient de plus de 10% par an. Les chats ne font pas des chiens.

Parfaitement, votre papa était un fieffé polisson, monsieur Lambda ! En plus, c’est à vos ancêtres qu’on doit cette manie que vous avez de jeter des pavés dans la figure de nos policiers. Bel exemple qu’ils vous ont légué.

Pendant que je vus tiens, autant passer en revue toutes vos insuffisances. Par exemple, quand il y a des élections, vous ne daignez même pas vous déplacer. Savez-vous que vous mettez la démocratie en danger ? 

Comment : la droite et la gauche, c’est pareil ? Peut-être, mais on vous laisse choisir la manière dont on va vous pourrir la vie et vous, vous en foutez !

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article