Vive les sondages

Publié le par philippe

Vive les sondages

 C’est pratique les sondages. C’est scientifique et magique. On peut connaitre l’opinion de soixante-six millions de citoyens en interrogeant mille personnes.

Vous ouvrez votre journal. Et hop ! Vous savez ce que vous pensez sur toute chose.

Je lis tous les sondages, du coup je sais ce que vous pensez sans même vous poser la question. Je peux vous dire que vous n’aimez pas les grèves de la SNCF, que vous estimez votre salaire insuffisant ou que vous pensez qu’il fait froid en hiver.

La plupart du temps, vous ne pensez pas de choses très intéressantes, mais on continue quand même les sondages pour être sûr que vous ne pensez rien d’intéressant.

Comment cela est-il possible ? Eh bien… il y a quelque part dans les mille personnes interrogées quelqu’un qui s’est chargé de vous représenter sans vous déranger. Vous devriez le remercier.

Comment ? Vous préféreriez donner votre avis par vous-même ? Mais pourquoi donc tenez-vous à avoir un avis ? Vous n’avez même plus la peine de vous forger votre opinion et d’embêter les autres en la donnant puisqu’elle est déjà publiée dans tous les journaux.

Par exemple, en consultant les sondages, on sait si vous aimez le thé ou si vous préférez le chocolat, et tout le monde sait si vous vous lavez correctement les dents tous les matins ou si vous changez bien de sous-vêtements tous les jours.

C’est un peu intrusif, mais c’est démocratique. On peut connaître l’opinion des citoyens en temps réel.

Comment ? Un sondage peut se tromper ? Non, ce n’est pas possible, puisque le sondeur prévoit même la probabilité qu’il se trompe. Ce qui fait que s’il se trompe, comme il en avait prévu la possibilité, personne ne peut dire qu’il s’est trompé !

Certains disent qu’il n’y a plus besoin d’aller voter puisqu’on connait les résultats des élections en consultant les sondages.

C’est une erreur ! Il est obligatoire d’aller voter pour démontrer que les sondages ont toujours raison.  Car il y a toujours des esprits forts pour penser le contraire ! 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article