L'esprit de la critique

Publié le par philippe

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente : Maurice Grief, expert en critique.

Bienvenue à cette conférence sur l’esprit de la critique. Je ne suis pas sûr que tout le monde puisse suivre, mais – pour une fois – je ne vais pas trop critiquer le public.

Je critique tout. C’est plus facile que de couvrir les gens de louanges. On m’écoute, ça ma flatte, ça me donne de l’importance. C’est le but !

On craint mes remarques acérées. On les attend tout en espérant qu’elles tomberont sur les autres dont on observe avec délectation le visage défait.

Alors, vous allez me dire : d’accord mais critiquer, ça ne fait pas avancer les choses.

Encore une erreur. Heureusement que je suis là pour la redresser. Figurez-vous que je rends service à ceux qui font quelque chose, au lieu de passer leur temps à critiquer les autres comme moi. Je les oblige à s’endurcir. Quand on a subi mes critiques, on ne craint plus rien. Je les pousse vers l’Excellence. Les féliciter, ce serait antiprogressiste.

Comment ? Si tout le monde critiquait les autres, la vie deviendrait irrespirable ? 

C’est vrai ! Irrespirable pour moi. C’est pour ça qu’il faut des gens qui aient l’envie d’être positifs et de construire quelque chose. Si ces personnes n’existaient pas, je ne pourrais pas critiquer et mon existence serait réduite à néant. Ce qui serait dommage. Une si belle existence !

Vous allez encore me dire que les bâtisseurs ont plus de courage que moi. Ils savent prendre des risques. La critique est plus facile que l’art. Etc… D’accord, la critique c’est un exercice de mon niveau. C’est bien pour ça que je m’en saisis avec avidité.

Je sais : les artistes mettent leur talent en péril chaque fois qu’ils produisent quelque chose… , mais ce n’est pas une raison pour se tromper. Quand un film est nul, il faut bien que quelqu’un le dise. Et même quand il n’est pas nul, il faut mettre en valeur ses insuffisances. Vous croyez que c’est de tout repos ? Heureusement que je suis là pour dénoncer les navets ! Vous voyez bien que je sers à quelque chose !

Publié dans caractères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article