Le chemin de la gare

Publié le par philippe

Ne me parlez pas sur ce ton !

Pourquoi je m’énerve ? Parce que vous me parlez avec arrogance, tout en me toisant du regard. Si monsieur, vous toisez. Comme si vous aviez quelque chose à m’apprendre !

Comment ? Vous m’expliquez le chemin de la gare puisque je vous l’ai demandé ?

C’est la moindre des choses, mais vous le faites mal. Vous êtes en train de me donner un renseignement en insistant lourdement, comme si vous vous adressiez à un débile profond qui ne comprends rien. Vous croyez que ça me fait plaisir ?

Ça fait peut-être une demi-heure que vous m’expliquer, mais je trouve que nous n’avançons pas beaucoup !

Et puis ne me regardez pas comme ça. Comme si c’est moi qui ne comprenait rien. C’est vous qui expliquez très mal. On se demande si vous contrôlez bien ce que vous dites. Pour transmettre un savoir, il faut commencer par faire preuve d’humilité et se remettre en cause soi-même.

Même si vous prenez le train tous les jours, savez-vous vraiment où se cache la gare ? Etes-vous légitime à transmettre le savoir du chemin de la gare ?  C’est vrai, beaucoup croient qu’elle se situe rue de la Gare, mais n’est-ce pas là une vue de l’esprit ? Comme une espèce de reconstruction de la réalité ? 

Vous voyez comment il faut faire ? Un bon pédagogue doit partir du savoir de l’élève pour l’amener peu à peu à trouver les ressources nécessaires pour découvrir la réalité. Vous devez explorer ma compétence pour l’améliorer dans un dialogue de sachant à ignorant.

Comment ? Vous êtes d’accord ? Très bien ! Commençons !

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article