La question de l’au-delà

Publié le par philippe

Extrait :

 

Je ne sais pas si je dois croire à une vie dans l’au-delà. Vous y croyez-vous ? Moi, j’hésite.

Il parait qu’il faut se décider pas trop tard. Il y a des délais, des dates de péremption à ne pas dépasser !

C’est compliqué : si vous croyez à une vie dans l’au-delà, ça n’est sûrement pas ouvert à tout le monde. Pour y accéder il y a des conditions ou alors être pistonné. De toute façon, vous avez intérêt à être sympa avec les autres sur Terre ou au moins à ne pas vous faire remarquer.

Par contre si l’au-delà n’existe pas, c’est peine perdue. Vos efforts de bonne conduite ne vous servent à rien. Vous pouvez glander tranquillement. Dans tous les cas, à la fin, c’est fichu pour vous.

Par contre si l’au-delà existe, il y a un avantage non négligeable : vous pourrez y prendre votre revanche sur tous ceux qui n’ont pas été sympas avec vous.

Enfin… ce n’est pas sûr, parce que ceux qui croient à l’au-delà disent qu’on sera obligés de s’y aimer les uns les autres, ce qu’on aurait dû faire sur Terre et qu’on a un petit peu zappé. Vous vous rendez compte ? Vous serez obligé d’aimer tout le monde, même Dumolard, votre supérieur hiérarchique. Oui, oui, celui qui vous toise de son air arrogant.

Eh bien, selon les normes en vigueur, il faudra l’aimer. Vous rêvez peut-être d’un au-delà où vous pourriez régler son compte à Dumolard. Eh bien, non ! Ce n’est pas possible. Il va vous falloir aimer Dumolard pour l’éternité.

Alors, vous allez me dire : « Il vaudrait peut-être mieux que l’au-delà n’existe pas et que je casse la figure à mon Dumolard tout de suite ». Ce serait plus sûr.

Bin… non, ça ne va pas être possible non plus. D’abord parce que la vie dans l’au-delà existe peut-être et puis parce que, si tous ceux qui ont envie de battre leur Dumolard se laissent aller à leur agressivité, la vie sur Terre va être impossible.

On est tous les Dumolard de quelqu’un. Vous êtes peut-être le Dumolard de vos enfants. Vous ne pourrez plus faire un pas dans la rue sans craindre que quelqu’un vous tombe dessus.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on a inventé la croyance en un au-delà. En fait, c’est encore plus subtil : on a inventé l’idée que la vie après la mort pourrait PEUT-ETRE exister, on n’en est pas sûrs et on ne fait rien pour en être sûrs.

Publié dans croyance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article