~~Sujets de société

Publié le par philippe

Bon… Vous avez un problème : vous êtes invité à diner. Il y a là une dizaine de personnes autour de la table. On parle de choses et d’autres. Pour avoir l’air poli, il faut que vous trouviez quelque chose à dire alors que vous n’avez rien, mais alors vraiment rien envie de dire.

Une seule méthode : parler de santé !

Pour entamer le sujet, prenez un air légèrement congestionné. Quelqu’un vous posera la question que vous attendez : ça va, Machin ? Tu n’as pas l’air dans ton assiette ! Répondez que ça va très bien. Mais d’un air suffisamment contrarié pour qu’on sente bien que vous n’allez pas bien, mais que vous faites un effort sur vous-même pour sourire à la vie.

Pour parfaire le système, vous pouvez ajouter en soupirant : pff… ce n’est pas comme Truc ! On n’a pas le droit de se plaindre quand on sait ce qui lui arrive.

A partir de là, ça roule tout seul. On ne sait pas ce qu’à Truc comme maladie et de toute façon, on s’en fout. Mais dans l’assistance, il y aura obligatoirement quelqu’un qui connait l’ami d’un cousin du neveu qui a une maladie grave. Un autre convive renchérira en disant que ça se soigne très bien, qu’il a l’adresse d’un spécialiste… si ça intéresse…

Voilà, c’est comme ça que vous aurez organisé une conversation sur la santé. Vous aurez fait le job. Vous pouvez continuer à vous goinfrez et à somnoler pour la soirée. Enfin… c’est ce que vous croyez.

Parce que la conversation sur la santé ayant fait long feu, un autre convive qui n’avait rien dit et qui vient de s’apercevoir qu’il faut dire quelque chose a choisi de déplacer la conversation sur un sujet connexe : le sport !

Et c’est parti. Voilà que l’un dit que le sport, c’est la santé et que votre voisin se récrie. Non, bien sûr : le sport c’est ce qu’il y a de mieux pour se faire mal. Votre autre voisin juge le moment opportun pour faire un mot d’esprit : le sport, ça consiste essentiellement à souffrir pour ne pas souffrir.

C’en est trop, vous êtes entouré de deux esprits brillants, il faut que vous disiez quelque chose d’intelligent sur le sport ! Une seule solution : pour la soirée, vous vous êtes spécialisé sur la santé, ramenez la conversation sur votre domaine.

Si vous pratiquez un sport, dites que vous avez souffert au choix : une tendinite, une entorse, un claquage… Vous pourriez même vous offrir une très belle fracture de quelque chose.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article