Ne pas perdre ses affaires

Publié le par philippe

L’ordre, toujours l’ordre… Pff… Au bureau, à la maison, dans la rue… Il faudrait quand même se poser sérieusement la question : pourquoi l’être humain, dès son plus jeune âge, est-il sommer de ranger ses affaires ? Hein ? Je vois que la question vous intéresse !

Exemple : moi à la maison. Les chemises avec les chemises, les chaussettes avec les chaussettes, les sous-vêtements propres avec les sous-vêtements propres etc… Où est ma liberté individuelle, là ? Elle est brimée, bafoué jusque dans mon frigo où il faut ranger les victuailles par date de consommation ! Vous vous rendez compte : par date de consommation ! Il parait que tout le monde fait comme ça !

Certains esprits scientifiques me disent que ranger mes affaires, c’est aussi la garantie de les retrouver facilement. Si tout est en désordre, vous faites comment ? Eh bien, je vais vous le dire : c’est très simple. Je fais comme les chats, je retrouve mes affaires à l’instinct, comme les chats. Les chats retrouvent le chemin de leur écuelle sans réfléchir. J’aime bien : c’est reposant.

Euh… bon, l’instinct … ça ne marche peut-être pas à tous les coups. Ce n’est pas grave. Dans ce cas, j’ai une autre stratégie : je m’énerve, ça me fait du bien de m’énerver après des choses qui fuient mon regard. Après ça va beaucoup mieux.

Euh… parfois, on me dit aussi que je suis peut-être un peu paresseux. Alors là, laissez-moi rire ! Ah, ah ! Si ne pas avoir envie de passer son temps à ranger, c’est de la paresse, oui. D’autant plus qu’avec le progrès technologique, il y a de plus en plus de choses à ranger dans un ménage. Les papiers administratifs, les fichiers dans mon ordinateur… je ne vous dis pas. On pourrait inventer une nouvelle profession : rangeur à domicile, ça créerait de l’emploi.

Bon, allons jusqu‘au bout de l’affaire. En fait, j’ai un certain sens de l’ordre quand même… Sans crainte de manier le paradoxe, je pourrais dire que mon désordre est un ordre. Suivez-moi bien. Comme j’entasse les objets les uns sur les autres, les derniers que j’ai manipulés se trouvent nécessairement sur le dessus de la pile. Si bien que les derniers documents que j’ai eus en mains, je peux facilement les retrouver. Il y a juste un inconvénient, c’est qu’il faut choisir la bonne pile quand je cherche, c’est pour cette raison que je ne fais pas beaucoup de piles. La seule contrainte – bien entendu- est de faire des piles qui ne s’écroulent pas.

Publié dans pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article