La générosité
La générosité
Il parait qu’il faut être généreux. Vous savez ce que disait Paul Claudel ? ll est bon d’avoir à soi quelque chose pour le donner.
Et puis quoi encore ? La vie, c’est chacun pour soi. C’est comme ça ! Moi, je m’occupe d’abord de mon bien-être. J’ai beaucoup de besoins. Qui va s’en occuper si je ne les prend pas en charge ?
Non, désolé… Je ne suis pas généreux. Je n’ai pas le temps. Mon bonheur m’est bien plus important que le vôtre. Je ne vois pas pourquoi je me sacrifierai pour vous.
Comment ? Est-ce que ça marche, mon système ? Est-ce que je suis heureux ? Euh… ben, non… Non pas vraiment. Je suis surbooké au boulot, à la maison tout me tombe dessus : ma belle-mère, les devoirs des gamins, le chauffe-eau en panne, alors comment voulez-vous que je sois heureux… ?
Heureusement, j’ai une idée qui va me permettre de combiner générosité et bonheur. J’ai testé cette idée auprès d’un expert en générosité : le curé de ma paroisse, le père Bachut. Il m’a dit que je pouvais toujours essayer et que le résultat l’intéressait.
Voilà : chacun d’entre vous me donne 1000 euros pour boucler mes fins de mois et en contrepartie, je dirai partout que vous vous êtes magnifiquement comporté avec moi et que vous êtes très généreux. Vous vous rendez compte ? Vous serez loué pour votre sacrifice ! C’est une très belle qualité la générosité, vous pourrez être fiers de vous !
Comment ? En fait, c’est une arnaque ? Je compte sur la générosité des autres pour assurer mon bonheur ?
C’est un peu mesquin comme point de vue !
Comment ? Pas question ? Vous n’avez pas 1000 euros à donner à un rigolo ? Vous me fâchez !
Quoi encore ? Il vous faut une contrepartie pour me donner 1000 euros ? Un boulot, par exemple ! Non mais… vous vous entendez ! Sachez que quand on est généreux, on n’attend rien en retour ! Il faut être désintéressé parfaitement ! Je suis déjà bien sympa de faire un peu de publicité pour votre générosité.